Bibliothèque des projets du CNES
A
C
M
P
S
U
Bi
Galileo
Décidé au début des années 2000, Galileo vise à rendre l'Europe indépendante du système de géolocalisation américain GPS (Global Positioning System). Pour cela, l'Europe a imaginé une constellation de 30 satellites concurrente du GPS américain, du système russe GLONASS et du système chinois BEIDOU.
Lancés en tandem en 2011 et 2012, les 4 premiers satellites Galileo ont validé le système de géolocalisation, suivis de 3 lancements doubles réussis en 2015, puis d'1 lancement double en mai 2016. Ce qui porte le nombre de satellites en vol à 12 (dont 11 opérationnels). Tous ces lancements ont été réalisés par le lanceur russe Soyouz depuis le Centre Spatial Guyanais. Le 17 novembre 2016, 4 autres satellites ont été lancés, cette fois avec le lanceur Européen Ariane 5ES, et seront suivis en 2017 et 2018 de 2 lancements doubles supplémentaires.
Les services initiaux de Galileo ont démarré fin 2016 avec 15 satellites opérationnels qui seront complétés au fur et à mesure des lancements. Les services complets qui nécessitent de disposer de 30 satellites sont envisagés à l’horizon 2020. Galileo aura alors des applications dans une grande variété de domaines : transports maritimes, aériens et terrestres, agriculture, travaux publics, opérations de secours ou de sauvetage, usages gouvernementaux mais aussi dans la vie de tous les jours, associés notamment à nos smartphones. Galileo devrait avoir un satellite visible de n’importe où sur Terre 90 % du temps et devrait générer de nombreuses retombées socio-économiques.
Le CNES a fortement participé aux phases préparatoires à Galileo ainsi qu’à la définition des signaux utilisés et la Direction des lanceurs du CNES a contribué à la qualification du lanceur Ariane 5ES. Par ailleurs, le rôle du CNES à Toulouse est de préparer et de réaliser les opérations de mise à poste en partenariat avec l'ESOC (ESA) dans le cadre du "CNESSOC". Calculs d'orbite et de manoeuvres, mise en oeuvre des systèmes à bord, gestion des centres de contrôle et du réseau de stations au sol sont autant de tâches qui solliciteront l'expertise des deux agences spatiales.
Les dernières actualités de la mission
-
[CNESMAG] Galileo : une constellation de services
Le n°92 de notre magazine est disponible. Bonne lecture !
18 Mai 2022
-
Lancement de Soyouz/Galileo (4-5/12/2021)
2 nouveaux satellites Galileo ont été mis en orbite par une fusée Soyouz depuis notre Centre spatial guyanais (GSG) : FOC 23 et 24 dans la nuit du 4 au 5/12/2021.
4 Décembre 2021
-
[Quézako?] #60ansCNES - Galileo : 20 ans et une couverture complète
Le système européen de positionnement par satellite sera déclaré pleinement opérationnel en 2022, avec 28 satellites en orbite. Et déjà l’Europe travaille aux satellites de 2e...
25 Novembre 2021