6 Avril 2018

Organisation

Le programme de constellation Galileo est un programme de l’Union Européenne, qui a la responsabilité du budget et de la direction des activités.

L’Europe a confié le design et le développement et le déploiement de ce système complexe et des technologies à l’agence spatiale européenne, l’ESA. Toutes les phases techniques ainsi que la validation en orbite ont été sous la responsabilité de l’ESA, financée par l’Union Européenne. Enfin, la GSA (Global Navigation Satellite System Agency) est l’agence de l’Union Européenne qui gère la constellation Galileo, ses matériels et services.

Les trois instances ont des rôles différents mais complémentaires au sein du programme, qui fait également appel aux agences des pays partenaires.

L’Union Européenne, consacre annuellement un budget important (2017 : 1.01 milliards d’euros) à ce programme et la France y participe en tant qu’état membre (2016 - 16.66% du budget européen).

Le CNES a apporté une contribution majeure au programme scientifique et technologique qui a vu la mise en place des nouveaux outils de navigation et de transmission des données. Laurent Lestarquit a reçu en juin 2017 le prix de l’inventeur européen pour le signal radio utilisé par le système de positionnement. La France est également responsable de la mise à poste des satellites.

Enfin, le CNES a participé au développement du lanceur Ariane 5 en version ES, qui permet d’envoyer jusqu’à 4 satellites Galileo en orbite circulaire MEO (23222 km).

Published in: 
About: